Quelles sont les qualités d’un bon kinésithérapeute ?

Le choix d’un kinésithérapeute pour vous aider à récupérer après une blessure ou une opération est une décision importante. Vous avez besoin d’un praticien qui soit aligné sur vos objectifs de rétablissement et qui possède les compétences et l’équipement nécessaires pour vous aider à les atteindre. Vous passerez également beaucoup de temps avec votre thérapeute, vous voulez donc éviter les conflits de personnalité et vous assurer que vous êtes à l’aise dans l’environnement de la clinique. Lorsque vous étudiez vos options, demandez conseil à votre médecin, à vos amis et à votre famille et prenez le temps de rencontrer les prestataires avant de vous engager. Lorsque vous évaluez des physiothérapeutes, pendant le processus de sélection et tout au long de votre rétablissement, recherchez les qualités suivantes :

Game Ready France

Confort personnel

Comme pour tout type de professionnel de la santé, vous souhaitez vous sentir à l’aise avec votre kinésithérapeute. Cela signifie bien sûr que vous devez vous sentir en sécurité, mais vous voulez aussi pouvoir vous détendre pendant vos séances. Recherchez un praticien avec qui vous entretenez de bonnes relations et qui vous fait vous sentir à l’aise tout en discutant de vos options de traitement. Vous devez toujours vous sentir autorisé à pouvoir poser des questions sur votre traitement et attendre des réponses approfondies et respectueuses.

Expertise des blessures

Comme les autres types de professionnels de santé, les kinésithérapeutes ont différentes spécialités et vous voulez vous assurer qu’elles correspondent à vos besoins. Par exemple, si vous vous remettez d’une opération de l’épaule, faites appel à un expert en rééducation de l’épaule. Si vous êtes un athlète, travaillez avec un praticien spécialisé dans la récupération après une blessure sportive afin d’apprendre également à prévenir les blessures futures. Demandez aux praticiens potentiels de vous indiquer leur expérience antérieure concernant votre type de blessure, et affinez votre recherche aux personnes les plus expérimentées.

Avis positifs

En plus de vérifier les références des kinésithérapeutes, lisez les critiques de patients en ligne. Recherchez des commentaires sur leur expérience dans la clinique, la personnalisation des traitements et si les patients ont obtenu les résultats escomptés. Certains praticiens ont également des témoignages d’anciens patients et peuvent éventuellement vous fournir des références à contacter.

Traitements spécialisés

Demandez aux praticiens potentiels ce qu’ils feraient précisément pour traiter votre blessure. La réponse devrait tenir compte de votre santé et de votre style de vie actuels. Par exemple, les approches de traitement sont différentes pour un athlète essayant de reprendre la compétition après une chirurgie du LCA par rapport à un patient qui se remet d’une arthroplastie du genou pour réduire la douleur associée à l’arthrite. Les deux situations impliquent une récupération après une opération du genou, mais les profils des patients sont très différents.

Demandez aux thérapeutes quels sont les types d’équipements disponibles et ce qu’ils recommanderaient dans votre cas. Recherchez des solutions telles que la cryothérapie, la thérapie de contraste rapide, le TENS et les ultrasons pour aider à réduire la douleur et faciliter le processus de guérison. Il est également important de se rappeler que la thérapie physique se poursuit à l’extérieur de la clinique. Découvrez s’ils proposent la location d’équipement à domicile pour pouvoir continuer à recevoir des traitements entre les rendez-vous.

Progrès continu

Après avoir commencé le traitement, vous devriez progresser continuellement vers vos objectifs. Un bon kinésithérapeute travaillera en étroite collaboration avec vous pour définir ces objectifs, établir des jalons et les mesurer. Les objectifs spécifiques dépendront de votre blessure, mais ils pourraient inclure des paramètres tels que l’amplitude de mouvement accrue d’un certain pourcentage, l’amélioration de la force de certains groupes musculaires ou l’atteinte du niveau de flexibilité souhaité.

Motivant et responsable

Les bons kinésithérapeutes savent que le processus de récupération nécessite un travail d’équipe. Ils ont la responsabilité de fournir des solutions de traitement appropriées et efficaces, et les patients doivent participer en suivant les recommandations de traitements et d’exercices entre les séances. Pour cette raison, un bon thérapeute devrait fournir les encouragements nécessaires pour vous maintenir votre engagement et vous pousser à avancer. Vous voulez un thérapeute qui s’investisse autant que vous dans votre rétablissement. Si vous ne trouvez pas cette qualité chez le praticien que vous avez sélectionné, le moment est peut-être venu d’envisager d’autres options.

Vous appréciez ce témoignage ?
Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Intéressé par Game Ready ?

Tentés de vous le procurer ou en demande d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes se feront un plaisir de vous aider !

Copyright 2019 © Tous droits réservés.
Powered by