Game Ready s’adapte efficacement aux problèmes de rachis

Si le froid est utilisé le plus souvent en traumatologie, Game Ready a décidé de bousculer les conventions en l’appliquant d’une manière peu courante pour aller mettre du froid sur le rachis.

Contrairement aux idées reçues, Game Ready n’est pas seulement un dispositif permettant de travailler en périphérie : il permet aussi de travailler sur le rachis grâce à son gilet cryo-compressif ou à son enveloppe lombaire. Des études ont d’ailleurs démontré une corrélation positive entre l’utilisation de thérapie de cryo-compressive dynamique et la récupération accélérée des patients pendant la rééducation précoce après chirurgie de la colonne vertébrale, par rapport aux patients traités uniquement avec des analgésiques (Nabiyev et al., 2018).

Au cours de ces dernières années, la cryothérapie a été introduite et utilisée pour l’analgésie post-opératoire et la rééducation précoce après la chirurgie.

GAME READY-RACHIS

De nombreuses études sur les adultes, en particulier dans le domaine de la chirurgie prothétique, ont démontré l’efficacité de cette technique dans la réduction de la consommation d’analgésiques postopératoires, l’amélioration de la qualité de la gestion de la douleur et pour permettre une rééducation postopératoire rapide (Martimbianco et al., 2014, Murgier et al., 2014, Murgier et al., 2017, Baranes et al., 2020).

La cryothérapie compressive pour gérer la douleur

GAME READY-RACHIS-études

La gestion de la douleur après une chirurgie de la colonne vertébrale est obligatoire, quelle que soit la technique chirurgicale employée. Elle est traditionnellement réalisée à l’aide d’analgésiques, avec ou sans l’association d’une analgésie péridurale. Il convient de noter qu’une gestion efficace de la douleur peut réduire les taux de complications post-opératoires et améliorer la satisfaction des patients. L’administration d’un analgésique agressif diminue la gravité de la douleur postopératoire, mais une partie importante des patients ne ressent pas un soulagement suffisant de la douleur. En outre, des doses élevées d’analgésiques peuvent entraîner une déficience respiratoire et/ou des problèmes cardiovasculaires. Une intervention non pharmacologique plus sûre, utilisant la thérapie de cryo-compression dynamique, représente une alternative efficace pour mieux gérer la douleur post-opératoire (Su et al., 2012 ; Waterman et al., 2012).

L’efficacité Game Ready, scientifiquement prouvée

Des études ont d’ailleurs démontré une corrélation positive entre l’utilisation de thérapie de cryo-compression dynamique et la récupération accélérée des patients pendant la rééducation précoce après chirurgie de la colonne vertébrale, par rapport aux patients traités uniquement avec des analgésiques (Nabiyev et al., 2018). Le gilet cryo-compressif, constitué d’une entretoise reliée à un système de circuit de refroidissement généré par la glace, a d’ailleurs fait l’objet de plusieurs études. Les résultats des dernières études menées à ce sujet suggèrent un intérêt de cette technique dans la prise en charge postopératoire du rachis des patients (Bellon et al., 2019).

L’utilisation du gilet de cryothérapie compressive et l’enveloppe lombaire Game Ready s’inscrivent comme des solution idoines pour diminuer la consommation d’antalgiques et d’anti-inflammatoires après une opération chirurgicale au niveau du rachis (De Bie et al., 2021). Par ailleurs, son utilisation sera également efficace sur en phase chronique sera également intéressante, toujours pour cet effet antalgique.

Articles cités :

– Martimbianco et al. (2014) Effectiveness and safety of cryotherapy after arthroscopic anterior cruciate ligament reconstruction. A systematic review of the literature. Phys Ther Sport, 15(4):261-8.

Murgier et al. (2014) Cryotherapy with dynamic intermittent compression for analgesia after anterior cruciate ligament reconstruction. Preliminary study. Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, 100(3):309-12.

Murgier et al. (2017) Cryotherapy with Dynamic Intermittent Compression Improves Recovery fromRevision Total Knee Arthroplasty, The Journal of Arthroplasty, 32(9):2788-2791.

Baranes et al. (2020) Influence de la cryothérapie compressive comparée à la cryothérapie classique sur la récupération articulaire, trophique et fonctionnelle, après une arthroplastie totale de genou, Kinésithér Scient, 625:5-18.

Nabiyev et al. (2018) Cryo-compression therapy after elective spinal surgery for pain management: a cross-sectional study with the historical control. Neurospine, 15(4):348-52.

Su et al. (2012) A prospective, multi-center, randomised trial to evaluate the efficacy of a cryopneumatic device on total knee arthroplasty recovery. J Bone Joint Surg Br, 94:153-6.

Waterman et al. (2012) The efficacy of combined cryotherapy and compression compared with cryotherapy alone following anterior cruciate ligament reconstruction. J Knee Surg, 25(2):155-60.

Bellon et al. (2019) Efficacy of the Game Ready® cooling device on postoperative analgesia after scoliosis surgery in children, European Spine Journal, 28(6):1257-64.

De Bie et al. (2021) Enhanced recovery after lumbar fusion surgery: Benefits of using Game Ready©. Doi: 10.1016/j.otsr.2021.102953.

Vous appréciez ce témoignage ?
Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Copyright 2021 © Tous droits réservés.
Powered by