Quel est l’intérêt d’une unité de cryothérapie par rapport à une chambre corps entier ?

Que vous soyez en convalescence ou que vous utilisiez la cryothérapie pour soulager la douleur et prévenir les blessures après un entraînement ou un match difficile, vous avez le choix du type de traitement que vous recevez. Les unités de cryothérapie comportent des enveloppes anatomiques réglables avec des chambres qui permettent à l’eau froide de circuler en permanence, fournissant une température constante. Les chambres de cryothérapie pour le corps entier sont des petites pièces extrêmement froides dans lesquelles vous entrez pendant deux à quatre minutes pour abaisser la température de tout le corps. Bien que les deux options offrent les avantages de soulager la douleur et de réduire l’inflammation, une unité de cryothérapie présente certains avantages par rapport à une chambre pour le corps entier. Dans la plupart des cas, la cryothérapie localisée est non seulement plus sûre et efficace, mais aussi la méthode la plus souhaitable pour les raisons suivantes.

Traitement localisé vs traitement du corps entier

Une unité de cryothérapie vous permet de cibler la thérapie par le froid sur l’emplacement exact de la blessure, plutôt que sur une approche généralisée. La plupart des unités sont associées à des enveloppements ajustables pour chaque partie du corps, de la tête aux pieds. Bien qu’il n’y ait probablement pas d’inconvénient à utiliser une chambre entière pour traiter un tennis elbow ou un ligament croisé antérieur déchiré, il n’y a aucun avantage à le faire.

Sécurité avant tout

Les températures inférieures à zéro (-100°C) utilisées dans les chambres corps entier sont potentiellement dangereuses et peuvent endommager les tissus corporels si le traitement n’est pas réalisé correctement. Bien que la plupart des cliniques fournissent des chaussettes, des gants et une protection pour les oreilles, le nez et la bouche, il est toujours possible d’éprouver des effets secondaires indésirables tels que des engelures et des brûlures de froid. D’autre part, une unité de cryothérapie vous permet d’avoir un contrôle complet de la température. Comme le système vous permet de contrôler le temps, la température (jamais sous le gel) et la compression, votre peau n’est jamais exposée à des situations susceptibles d’entraîner des effets indésirables.

La compression booste les effets positifs du froid

Les unités de cryothérapie intégrant une compression active sont plus efficaces que les blocs de glace seuls et permettent au froid de pénétrer plus profondément dans les tissus endommagés qu’avec une chambre de cryothérapie. L’ajout de la compression augmente la densité des tissus, de sorte à ce que la température corporelle diminue plus rapidement. La couverture des enveloppes fournies avec une unité de traitement par le froid assure également que le froid thérapeutique pénètre sous tous les angles.

Confort et practicité

Les chambres de cryothérapie corps entier sont souvent considérées comme une alternative aux bains de glace que de nombreux athlètes utilisent pour se remettre de leurs activités sportives et de leurs blessures. Même s’il est vrai qu’une chambre de cryothérapie est plus confortable qu’un bain de glace, il est difficile de soutenir qu’une unité de cryothérapie n’est pas l’option la plus confortable et la plus pratique. Vous n’êtes pas obligé de retirer la plupart de vos vêtements, votre corps reste au sec et vous pouvez effectuer d’autres activités (lire, consulter vos mails, etc.) pendant votre traitement.

Coût et Accessibilité

Toutes les cliniques de physiothérapie et toutes les sections sportives ne peuvent pas se permettre d’installer une chambre complète et d’assumer les coûts permanents de l’azote liquide. Une unité de cryothérapie est une option beaucoup plus abordable, et la glace est le seul produit dont vous avez besoin après avoir acquis l’appareil. Les sportifs et les patients ayant besoin d’un traitement itinérant peuvent même emporter une unité de cryothérapie chez eux afin de bénéficier d’un traitement à tous moments de la journée, quand ils en ont besoin. Ce qui n’est pas le cas d’une chambre entière. Il peut arriver que l’utilisation d’une chambre corps entier ait du sens, mais la plupart du temps, il est plus pratique, confortable et économique d’utiliser une unité de cryothérapie comme Game Ready. Si vous êtes souhaitez en savoir plus sur l’achat d’une unité de cryothérapie, contactez-nous.

Vous appréciez ce témoignage ?
Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Intéressé par Game Ready ?

Tentés de vous le procurer ou en demande d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes se feront un plaisir de vous aider !

Copyright 2019 © Tous droits réservés.
Powered by