L’efficacité de la cryothérapie sur les entorses sportives

efficacité de la cryotherapie sur les entorses sportives

Une entorse est une blessure qui survient lorsqu’un ou plusieurs ligaments sont étirés ou déchirés. La gravité de la blessure dépend du nombre de ligaments impliqués et du fait que la déchirure soit partielle ou complète. Dans de nombreux cas, les entorses ne nécessitent aucune intervention chirurgicale et peuvent être traitées en combinant repos, cryothérapie, compression et élévation.

Entorses sportives courantes

Bien que les entorses puissent arriver à n’importe qui, en se tordant la cheville, par exemple, on les retrouve surtout chez les sportifs. Les entorses sportives courantes se manifestent à la cheville, au genou et au poignet.

Entorse de la cheville

Une étude a révélé que les entorses de la cheville sont les blessures les plus fréquentes chez les sportifs lycéens et qu’elles interviennent dans tous les types de sports. Si vous faites du sport, vous ne serez probablement pas surpris, car il est rare de trouver un sportif qui n’a pas subi cette blessure au moins une ou deux fois. Une entorse à la cheville peut survenir à la suite d’un contact avec une autre personne ou d’un contact avec la surface de jeu. La même étude a révélé que le ligament talo fibulaire antérieur (LTFA) est le plus souvent impliqué dans l’entorse et dans une proportion beaucoup plus élevée que tout autre ligament de la cheville.

Entorse du genou

Quatre ligaments du genou peuvent être foulés : le ligament croisé postérieur, le ligament croisé antérieur, le ligament collatéral médial et le ligament collatéral latéral Les joueurs de football, de basket-ball, de rugby, de hockey sur gazon et de football américain courent un risque plus élevé d’entorse au genou, car ces sports impliquent de porter du poids pendant la flexion ou la torsion. Les autres causes potentielles d’entorse du genou sont notamment l’impact sur le genou, l’arrêt ou le changement de direction brusque et l’hyperextension de l’articulation.

Entorse du poignet

Les entorses du poignet sont souvent causées par un impact sur la surface de jeu lorsqu’un athlète plonge ou tombe au sol, étire ou déchire les ligaments qui relient la main à l’avant-bras. Ce type de blessure est le plus fréquent chez les sportifs qui pratiquent le basketball, le gymnastique ou le baseball. Les plongeurs, les skieurs et les patineurs courent également un risque élevé d’entorse au poignet.

Avantages de la cryothérapie pour les entorses

Que devriez-vous faire quand vous pensez avoir une entorse ? La réponse est : ça dépend. Si vous pensez que la blessure pourrait être plus grave, consultez systématiquement un médecin pour être certain que vous n’avez qu’une entorse. Si le traitement de l’entorse est nécessaire, demandez à votre médecin ou votre kinésithérapeute s’il est bon d’utiliser la cryothérapie.

La cryothérapie consiste à utiliser le froid thérapeutique pour traiter des blessures telles qu’entorses, foulures, contusions, etc. Bien que vous puissiez simplement appliquer des blocs de glace ou plonger dans un bain de glace, votre entraîneur ou votre kinésithérapeute peut lui avoir accès à un dispositif de cryothérapie qui utilise simultanément le compression active. Certains des avantages de ce type de traitement peuvent être la possibilité de réduire ou d’éliminer les médicaments, et une récupération plus rapide.

Moins de médicaments

Dans de nombreux cas, la cryothérapie procure un soulagement de la douleur suffisant pour que les sportifs découvrent qu’ils peuvent prendre moins de médicaments contre la douleur, voire pas du tout. L’application de froid engourdit temporairement la région blessée et ralentit l’influx nerveux afin de réduire la sensation de douleur. Prendre moins de médicaments peut vous aider à éviter les effets secondaires indésirables et à réduire le risque de dépendance à la prescription d’analgésiques.

Guérison plus rapide

Il a été prouvé que la combinaison du froid thérapeutique et de la compression active réduisait le temps de récupération après une blessure ou une intervention chirurgicale. Le froid thérapeutique aide à ralentir le métabolisme cellulaire et la mort cellulaire, ce qui signifie que le corps doit réparer et remplacer moins de cellules. Une compression active élimine l’excès de liquide et apporte de l’oxygène frais ainsi que des nutriments afin de favoriser une guérison plus rapide. Ceci est particulièrement important pour les sportifs qui souhaitent reprendre leurs activités normales plus rapidement.
Si vous êtes un sportif, renseignez-vous à propos de la cryothérapie auprès de votre entraîneur la prochaine fois que vous subissez une entorse ou tout autre type de blessure entraînant douleur et inflammation.

Vous appréciez ce témoignage ?
Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Intéressé par Game Ready ?

Tentés de vous le procurer ou en demande d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes se feront un plaisir de vous aider !

Copyright 2019 © Tous droits réservés.
Powered by