Déconstruire les mythes autour de la compression dynamique

deconstruire-les-mythes-autour-de-la-compression-dynamique

La plupart des sportifs sont habitués à subir des blessures mineures et même les non-sportifs connaissent le traitement traditionnel (repos, glace, compression, élévation, aussi appelé méthode RICE) en cas d’entorse ou de foulure. Ce que beaucoup de personnes blessées ne réalisent pas, c’est qu’il est possible pousser ce traitement un peu plus loin avec un appareil de compression dynamique intermittente.

Si vous souhaitez guérir plus rapidement après une blessure, adopter une approche proactive vous aidera à reprendre une activité normale plus vite. La méthode RICE est efficace, mais la technologie moderne offre de meilleures techniques pour accélérer la récupération après une blessure. Les dispositifs de compression dynamique intermittente fournissent de l’air à travers des enveloppes circonférentielles conçues anatomiquement pour offrir une pression constante aux zones entourant une blessure.

Objections communes à la thérapie compressive

Si vous n’êtes pas sûr que la thérapie compressive vous convienne, ces objections courantes pourraient vous sembler familières :

La thérapie compressive peut provoquer des effets secondaires

S’il est vrai que la compression statique peut entraîner des effets indésirables, tels que des engourdissements aux extrémités, causés par une constriction excessive et une diminution du débit sanguin, la compression dynamique vous permet de contrôler la pression exercée et sa durée. Comme la pression est intermittente, le flux de sang et d’autres fluides est en fait augmenté. Cela signifie généralement qu’il n’y a pas de gonflement inconfortable, de fourmillements ou d’engourdissement.

La thérapie compressive n’est pas efficace

Lorsque l’on utilise la compression statique et que la pression appliquée est insuffisante, les effets positifs peuvent être minimes. Cela peut arriver lorsque des bandages élastiques ou des manches et des bas de compression sont étirés. De nombreux patients ont également constaté que le niveau de compression requis diminuait à mesure que l’enflure diminuait et qu’il était difficile d’ajuster la pression en conséquence. Heureusement, ce problème est résolu avec les dispositifs de compression dynamique qui sont fournis avec des enveloppes ajustables. Au fur et à mesure que le gonflement diminue, vous pouvez régler l’étanchéité de l’enveloppe et/ou augmenter le niveau de pression à l’aide des paramètres de l’appareil.

Les appareils de compression dynamique sont chers

Il est vrai que l’achat d’un dispositif de compression dynamique intermittente est plus coûteux que les bandages élastiques et les manchons de compression. Cependant, vous n’avez pas besoin d’acheter un appareil pour pouvoir l’utiliser. Avec une ordonnance de votre professionnel de santé, vous pouvez utiliser la compression dynamique dans un cabinet de physiothérapie ou louer un appareil pour l’utiliser à domicile.

La compression statique est suffisante

Vous disposez peut-être d’un bon stock d’attelles élastiques pour chevilles et de manchons de compression pour vos blessures les plus fréquentes, mais cela ne signifie pas pour autant que vous bénéficiez du meilleur traitement possible. Si une récupération rapide est importante pour vous, la compression statique n’est pas la meilleure méthode possible.

Les avantages de l’utilisation d’un dispositif de compression dynamique

La compression dynamique offre plusieurs avantages par rapport à la compression statique, notamment :
 
Une pression uniforme

Les dispositifs de compression dynamique utilisent de l’air pour fournir une pression uniforme autour de la blessure. En revanche, la compression statique exerce une pression principalement sur la zone gonflée, laissant ainsi la place à l’œdème de se propager et au gonflement de s’aggraver.  
 
Meilleure réduction du gonflement

Une pression uniforme sur toute la zone réduit la quantité d’espace disponible pour gonfler. L’action de « presser et relâcher » aide à pomper l’œdème du point de la blessure pour réduire davantage le gonflement, ce qui peut faciliter la guérison, diminuer l’inconfort et améliorer l’amplitude des mouvements afin que vous puissiez mieux effectuer les exercices de thérapie physique.
 
Guérison plus rapide

La compression dynamique contribue à apporter du sang oxygéné et des nutriments aux tissus endommagés afin d’améliorer le processus de guérison. Combinée à une thérapie par le froid pour ralentir le métabolisme cellulaire, une compression dynamique peut contribuer à accélérer votre temps de récupération. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont un dispositif de compression dynamique peut vous aider à récupérer plus rapidement des blessures, contactez-nous à l’adresse contact@swims.team.

 

Vous appréciez ce témoignage ?
Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Intéressé par Game Ready ?

Tentés de vous le procurer ou en demande d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes se feront un plaisir de vous aider !

Copyright 2019 © Tous droits réservés.
Powered by